Multipotentiels

J’accompagne toute personne qui se reconnaît dans les termes : “multipotentiel”, “surdoué”, “haut potentiel”, “zèbre”.

J’aime accompagner les personnes multipotentielles à s’ouvrir à elle-mêmes, à découvrir leurs fonctionnements avec eux-mêmes, avec les autres, avec le monde qui les entoure.

Certains de ces fonctionnements sont encore utiles mais très énergivores, d’autres deviennent des mécanismes d’auto-sabotage : sabotage du couple, de la réussite sociale, de la réussite d’un projet professionnel par exemple.

Comme dit si bien Thomas D’ansebourg : « on ne peut pas sortir d’un piège tant qu’on ne voit pas qu’on est pris dedans ».

J’adore soutenir les personnes que j’accompagne à récupérer leur capacité d’action sur ces mécanismes. Dans un premier temps, je peux les accompagner à mieux se connaître, à mieux se comprendre, à dévoiler leurs mécanismes.

Dans un deuxième temps je peux les soutenir pour aller à la racine de ces mécanismes, pour se connaître en profondeur et transformer les traumatismes qui sont à la base de tous ces automatismes pour s’en libérer.

Mon rêve

Printemps cosmique - Kupka

Je crois en l’importance de chaque être sur cette planète. Je crois que chaque individu apporte ce qu’il a d’unique, et que cette unicité est précieuse. Je crois qu’un être qui ose rayonner de sa lumière a beaucoup à apporter autour de lui, simplement parce qu’il ose être celui qu’il est, sans se cacher, sans se tordre, sans se contraindre à rentrer dans un moule.

C’est parce que je rêve d’un monde où chacun oserait faire profiter aux autres de sa lumière intérieure que je choisis ce chemin. J’aime profondément pouvoir sentir la lumière d’un frère ou d’une sœur humain m’éclairer sur mon chemin, et j’aime pouvoir lui partager à mon tour ma lumière.

J’aime la qualité de partage et de connexion que l’on peut vivre avec d’autres êtres dès lors qu’ils osent être eux-mêmes, et c’est une joie pour moi que de contribuer à ce que ce rêve se réalise un peu plus chaque jour, en osant être moi-même et en soutenant d’autres personnes à le faire à leur tour.

Pourquoi les multipotentiels ?

Chaque personne est avant tout un être vivant qui expérimente la vie sur terre, comme moi et des milliards d’autres êtres vivants. Chaque individu peut se reconnaître comme un être humain, comme un homme, une femme. Comme un enfant ou un adulte, comme une avocate ou un styliste.

Ce sont toutes des étiquettes qui peuvent, ou non, faire du sens pour nous. Elles peuvent nous peser sur les épaules, car on aurait l’impression qu’elles cachent notre véritable lumière sous un tas de principes qui ne nous correspondent pas vraiment, ou elles peuvent nous éclairer, nous soutenir à accueillir ce que nous sommes et à pouvoir le montrer.

« Multipotentielle ». C’est une étiquette que j’ai choisi d’adopter assez récemment dans ma vie. Jusque là, elle ne m’avait pas trop servi. Il faut dire que je ne connaissais pas bien ce mot. J’avais entendu les mots « surdouée », « différente », « très intelligente » mais ces mots me rapetissaient et ne m’aidaient pas vraiment.

Ce mot m’a aidé à me comprendre, à accueillir certains de mes fonctionnements que j’avais caché jusque là, jusqu’à ce qu’ils m’explosent à la figure avec un burn out. J’avais besoin d’oser regarder que ce n’est pas le monde qui ne tourne pas rond, mais juste que je n’ai pas le même angle de vue que beaucoup de personnes autour de moi. Et que moi, pour essayer de voir par le même prisme que les autres, il faut sacrément que je me torde… J’y arrive parce que je suis très souple mais je ne tiens pas longtemps.

Ce n’est pas pour rien que le mot que j’ai choisi pour m’observer commence par « multi ». ça traduit une certaine réalité pour moi : la multiplicité de mon être, de mes élans, de mes mécanismes. Je me suis construit un monde intérieur complexe et multidimentionnel.

J’ai remarqué que ceux qui sont un peu comme moi, qui sont un peu multiples, qui ont un grand monde intérieur dans lequel ils se baladent, ceux à qui on colle plein d’étiquettes qu’ils n’aiment pas trop et qui attendent qu’on voit toute la beauté scintillante de l’être multidimensionnel qu’ils sont, et bien ceux-là je les comprends un peu plus facilement que les autres. Ce sont ceux là que je peux guider vers leur déploiement, parce que j’ai pris un chemin similaire au leur.

Que faire d'une étiquette ?

Il est important pour moi que chacun puisse choisir les étiquettes qui lui sont utiles, plutôt que d’attendre des autres qu’ils posent une étiquette sur eux. Je n’accompagne pas que des personnes qui ont été diagnostiquées par un psy comme “haut potentiel”, mais toutes les personnes qui se reconnaissent dans ce terme, qui y trouvent un sens.

Pour ma part, choisir une étiquette m’a permis de comprendre bien des choses dans ma vie, sans que je lui laisse le pouvoir de me définir entièrement : je suis un être vivant avant tout.

Je fonctionne de la même manière avec les personnes que j’accompagne, il me semble avoir des affinités de par mon fonctionnement pour comprendre et être en lien avec les personnes qui se reconnaitraient dans cette étiquette, cependant je le fais en gardant à chaque seconde à l’esprit que c’est un être unique à qui je m’adresse, ni un homme, ni une femme, ni un multipotentiel mais bien un être vivant qui vit avec moi sur cette planète.

Je vois les étiquettes un peu comme des lunettes : elles permettent de voir le monde autrement. Si on les porte trop longtemps, on oublie qu’on les a sur le nez et on ne comprend pas pourquoi on voit les choses toujours de la même façon. Garder la conscience que ce sont des lunettes, cela permet de les mettre et de les enlever à notre guise, pour choisir de voir le monde d’une manière ou d’une autre.

Voir le monde autrement, ça permet de penser et d’agir autrement… C’est la clé de la liberté !